ICI
Ici est un lieu et un projet qui se construisent autour d’un horizon commun et d’une volonté partagée ; un lieu de vie, d’accueil, de construction et de création qui tend vers l’autogestion.
Ici habitent et travaillent de nombreux collectifs, individus ou groupes. Nous inventons une ruche d’activités culturelles, artistiques, sociales où nous explorons d’autres manières de faire et de voir dans la conscience, l’intelligence collective et la bienveillance.
Les décisions sont prises ici collectivement en Assemblée Générale, à l’Agora. Chacun et chacune sont invitées à y participer ainsi qu’aux différents groupes de travail.
Nous tenons à nous écarter des modèles économiques dominants qui incitent au profit personnel en dépit du bien-être général. Nous mettons en œuvre des principes de coopération, d’entraide, de mise en commun des savoirs et des ressources. Nous refusons de développer des activités au service du profit, de la compétition ou de la croissance, et ce, sous aucun prétexte.
Nous souhaitons ici créer un espace de liberté où chacun et chacune se sentent en sécurité.Dans la pratique ce principe se construit sur l’écoute de tous et le dialogue, sans insistance ou harcèlement, en respectant les expressions diverses, en laissant de la place à des personnes ou des expressions habituellement minorisées, en acceptant les fonctionnements des espaces privés et des espaces partagés tels qu’ils sont signalés, y compris les espaces en mixités choisies.
Il est important pour nous que chacun et chacune, visiteuses et visiteurs, usagères et usagers, membres, soient autonome, responsable, et prennent soin du lieu, de soi, des autres. Nous luttons contre toute forme d’oppression, notamment celle des personnes vulnérables ou de groupes minoritaires. Nous veillons tous ensemble à refuser les injustices systémiques telles que le racisme, le sexisme, le fascisme, l’homophobie, la transphobie… Ainsi que les formes d’attentions sexuelles qui ne seraient pas bienvenues.
Vous êtes ici à «Zonneklopper» qui en brusseleir signifie «les batteurs de soleil» et s’emploie pour désigner des personnages malicieux et débrouillards.
BIENVENUE , vous êtes ICI !
En cas de problème ou de conflit, vous pouvez faire appel au « Club Bisous » en charge de la médiation.
Si vous êtes curieux, avez des questions, souhaitez proposer un projet, filer un coup de main, n’hésitez pas.